À la UNE

Les membres de l’Association Châtelleraudaise d’amis du chemin de fer réel et miniature, et de modèles réduits automobiles, sont heureux de vous  faire partager leurs passions

TGV086  souscrit à l’engagement du pacte républicain


Toutes les photos ©TGV086

TGV086

17 chemin de la Maronnerie

86100 CHATELLERAULT

Tél:05.49.23.15.27

Notre histoire


Nos réseaux

Notre magazine

Les Expos

Les membres

Contactez nous

La presse et nous



Au début des années 2000 arrive au club un modéliste anglais dont les constructions de locomotives époustouflantes vont nous donner des idées de la qualité de reproduction à l’échelle O, il se nomme Trévor et arrive au club en compagnie de son fils Howard, qui très vite lui aussi démontrera, malgré son jeune âge, un talent majeur. Trévor a participé souvent à la Mecque du O en Grande Bretagne (Guildex) et nous suggère pour le 50 eme anniversaire de cette manifestation en 2006 d’y participer mais la règle est simple:


Le réseau doit être en O et n’avoir jamais été présenté au public.


Après avoir quelque peu réfléchi sur divers projets, la Roche Posay s’avère une nouvelle fois scéniquement intéressante surtout en y incluant son très beau viaduc…. et, en 2003 le club se lance dans la construction d’un réseau à voie unique en 6 plateaux.


Fort des expériences passées, tout est fait pour que ce soit solide mais le plus léger possible, les voies sont en Peco code 124 et les aiguilles construites à la demande par Trévor sur les plateaux, en CalScale: de l’orfèvrerie.


Le challenge est énorme, nous n’avons pas de matériel roulant ou moteur, aucun bâtiment, il faut tout construire.  JLA se charge des matériels roulants, ça tombe bien il a signé une série d’articles avec la revue Modèles ferroviaires et les modèles construits et décrits auront donc l’orientation PO.


Coté bâtiments la gare, la halle à marchandises, la chaufferie, le garage la ferme  et l’auberge voient le jour.  Enfin fruit d’un travail commun le viaduc somptueux voit le jour et permettra au club de remporter ex aequo le premier Prix à Guildex en Septembre 2006. le réseau sera ensuite agrandi avec une reproduction des installations du dépôt de Châtellerault. Faute de place en début 2024 il a été revendu à un ami amateur de cette belle échelle qui envisage de le remonter chez lui.


Comme à chacune des réalisations du club il sera largement popularisé par la presse spécialisée en France, en Espagne en Grande Bretagne etc.



Faute de place,        en 2024, ce réseau vient d’être vendu